Grottes de Nano : une énigme vieille de 4 siècles

Publié le par toganim

 

 

L'Afrique recèle bien des mystères qui intriguent les historiens et les scientifiques. Je vous propose de découvrir l'un d'entre eux.

Nous sommes dans le Nord du Togo aux alentours du XVIIème siècle. Le paysage est composé d'une végétation de savane entrecoupée de monts verdoyants, de rôniers majestueux et de falaises ou des centaines de damans s'ébattent.

Les falaises sont orientées au nord et dominent de leurs à-pics la savane. Cette formation particulière est appelée "grés de boumbouaka" et présente des escarpements d'âge protérozoïque d'une rare beauté.

Dans la brousse, quelques villages traditionnels isolés regroupent différentes ethnies dont les Moba et les Mossi qui sont majoritaires.

Une longue colonne d'hommes, de femmes et d'enfants avancent en file indienne. Pour seul guide, la lumière chiche de la lune. En silence, il se dirigent vers la parois d'une haute falaise distante de quelques kilomètres de leur village d'origine.

La petite troupe est inquiète, les hommes armés d'arcs et de flêches marchent lentement, il sont aux aguets, ils ont peur. Cela fait des semaines que les villageois ont planifié leur fuite. Ils ont tout abandonné derrière eux, leurs biens, leurs cases, leur vie.

Après des heures de marche, ils sont parvenus au pied de la falaise. Une brève hésitation et le Chef du village entame l'ascension du vertigineux à-pic. Quelques instants plus tard la dernière silhouette est happée par l'obscurité.

400 années se sont écoulées. Je quitte le village de Nano et me dirige vers Nagou qui se trouve au dessus de la falaise. J'emprunte une piste particulièrement mauvaise, cabossée et crevassée par les pluies diluviennes.

Mon 4x4 souffre terriblement, je dois rouler au pas entre des rochers et des buissons épineux sur une route caillouteuse qui fait gémir mes amortisseurs. Enfin, après une heure trente de doute, d'hésitation et d'envie de renoncer, j'arrive au dernier village de Tchandjouaré.

L'étape inévitable est la visite au vieux Chef. Il est absent, c'est son fils qui nous reçoit. Nous voulons visiter les mystérieuses grottes de Nano.

Au bord de la falaise, la vue est extraordinaire. Nous embrassons du regard toute la région avec les villages, les pistes et les cultures de riz. Un escalier de fer qui plonge à la verticale nous permet d'accéder à une minuscule plateforme de terre et de roches. Un faux pas et c'est une chute de plusieurs centaines de mètres.

Grottes de Nano

Nous découvrons des multitudes de jarres en terre cuite et des greniers à céréales merveilleusement conservés. Queques dizaines de mètres encore et c'est l'ouverture de la grotte. Le guide nous propose d'entrer à l'intérieur. Pour cela il faut littéralement ramper sur le sol. Une odeur de rance nous prend à la gorge alors que des chauve-souris s'envolent, nous frôlant de leurs ailes membraneuses.

Petit à petit, la cavité s'élargit
et prend de la hauteur. Nous pouvons enfin nous relever. Nous sommes dans ce qui servait de chambres à coucher mais aussi de lieu de vie aux fuyards du XVIIème siècle. Là encore il y a des récipients de toutes sortes faits en terre cuite qui indiquent que des hommes ont séjourné longuement en ces lieux.

nano

Pourquoi ont-ils fui ? Combien de temps ont-ils vécu là ? Que sont-ils devenus par la suite ? Nous l'ignorons. Il y a eu de grandes périodes d'insécurités entre les XVIIè et XIXè siècle et notamment des guerres tribales avec les Tchokossi qui tentaient de créer un royaume au nord Togo.

Dans les grottes de nano furent retrouvés
, entre autre, des arcs, des flèches, des carquois mais également des vivres et des fétiches. C'est entouré des fantômes du passé que nous quittons les lieux avec dans un coin de la tête une même question obsédante : POURQUOI ???.


Et vous, connaissez vous des histoires mystérieuses ?

Eric Fcd
 

Publié dans découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je te mets le lien en direct<br /> <br /> <br /> http://isundgau.over-blog.com/article-etaient-ils-possedes-par-les-demons-51541865.html<br />
Répondre
T
<br /> <br /> OK , je vais essayé car hier cela ne fonctionnait pas.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Près de chez moi il y a eu l'histoires de 2 enfants possédés (il y a 150 ans), issus d'une familel de paysans ils se sont mis à parler en latin à la puberté...<br /> <br /> <br /> http://isundgau.over-blog.com/article-etaient-ils-possedes-par-les-demons-51541865.html<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben moi les miens aussi sont possédés, ils ne savent rien faire mis à part regarder la TV et jouer a des jeux vidéos. Impossible de les désenvoûter !<br /> <br /> <br /> J'arrive pas à suivre ton lien.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est normal de vibrer au printemps , c'est la montée de la sève <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je crains des dégats collatéraux :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sur ce post aussi, sur feu Le Post, j'avais vibré... tout seul :o)))<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je commence à m'inquiéter pour toi , enfin, surtout pour ta femme :))<br /> <br /> <br /> <br />