Découvrez les animaux les plus insolites d'Afrique !

Publié le par toganim

 

 

     

Voici des animaux africains dit "ordinaires" mais, comme vous allez le voir, ils réservent malgré tout bien des surprises.

 

Hippopotame: ce mammifère typique de l'Afrique est aquatique. Mesurant 1,50 mètre au garrot et 3,50 mètres de long, il pèse jusqu'à 3,2 tonnes. Il existe deux espèces, l'hippopotame nain et l'hippopotame commun. C'est un animal herbivore... Voilà pour le banal mais...: l'hippopotame est également l'animal le plus redouté par les Africains. Sous son allure lourdaud et débonnaire, il est très agressif et capable de poursuivre un adversaire en courant à près de 35 km/h. Il est responsable chaque année de très nombreux morts et blessés. Génétiquement très proche des cétacés, il a une bouche gigantesque qui peut s'ouvrir selon un angle de 150 degrés, c'est l'une des plus grande du règne animal.

 

Caméléon: un tiers des espèces vivent sur l'île de Madagascar. Cependant on trouve des caméléons en Europe et au Moyen-Orient. Ils sont issus des lézards et se nourrissent d'insectes...mais... ils se caractérisent par la mobilité de leurs yeux indépendants, une langue protactile qu'aucune force musculaire ne peut égaler, dont la taille est égale à 2 fois celle du corps et qui se déploit à une vitesse incroyable (6m/seconde) pour se saisir de ses proies. Ils peuvent changer de couleur en 10 secondes grâce à la présence de chromotophores, cellules de peau dotées de pigments colorés ( noir, bleu, rouge et jaune ) qui indiquent l'humeur de l'animal: Stress, Gestation, Maladie, Parade nuptiale. Le caméléon ne change pas de couleur pour se fondre dans le paysage, mais simplement en fonction de son état physique et psychique.

 

Daman : Ce petit mammifère ressemble extérieurement à un gros lapin. Il peut être arboricole ou terrestre et se nourrit de végétaux...mais en fait...par son anatomie interne, il est un proche parent des chevaux et de l'éléphant.

 

Pangolin: C'est un fourmilier africain. Il existe sur ce continent quatre espèces différentes. Son corps possède des écailles. Quand il a peur ou quand il est attaqué, il s'enroule sur lui même, formant une boule d'écaille qui fait rempart à l'agresseur. Il se nourrit exclusivement de fourmis et de termites qu'il attrape avec sa langue visqueuse...mais.... il ne peut faire que de très brefs repas en raison de la causticité de l'acide formique que dégagent les fourmis pour se défendre. Pour cette raison, ses repas sont extrêmement douloureux.

 

Gecko hemitheconyx caudicinctus :C'est un petit gecko nocturne et terrestre. Il possède un corps et une queue épaisse qui contient des réserves de graisse. Ce gecko est insectivore et vit en milieu sec....mais....ce petit lézard qui possède bien des prédateurs à la caractéristique de pouvoir gonfler sa queue au point qu'elle se confonde avec sa tête ( taille,forme,couleurs ). En cas d'attaque, il se tourne pour présenter sa queue face à l'agresseur. Une fois que l'ennemi l'a attrapé par cet appendice, le gecko se secoue vigoureusement pour détacher la queue de son corps et lui permettre de s'enfuir. Au bout de quelques mois la queue aura repoussé. Egalement, La plupart des geckos possèdent sous leurs pieds une "couverture" de 500 000 poils élastiques et microscopiques qui leur permet d'adhérer aux murs et plafonds.

 

Bitis gabonica: C'est une vipère africaine qui vit en milieu forestier humide et qui se caractérise par son mimétisme étonnant avec le tapis végétal sur lequel elle repose. Elle se nourrit de petits rongeurs et son venin est très toxique...mais...c'est également la plus grosse des vipères africaines. Pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de long et peser près de 15 kilos, elle détient également le record des crochets les plus longs avec 5 cm.

 

Rat de gambie: Qui n'a jamais éprouvé une certaine frayeur face à un gros rat noir fuyant une poubelle ? Le rat de gambie est un cousin du rat ordinaire. Pelage uniforme gris, son espérance de vie est de 7ans .Granivore et frugivore, comme les hamsters, il possède des bajoues qui lui servent à stocker ou déplacer de grandes quantités de nourriture...mais... cet animal est bien plus gros que notre rat des villes. La femelle pèse en moyenne 1,5 kg et le mâle 2,0 Kg.

 

Termites : Il en existe 1200 espèces. C'est un insecte de l'ordre des isoptères qui est bien connu pour les ravages qu'il produit dans le bois grâce à des pièces buccales broyeuses....mais...la variété africaine à la particularité de se nourrir d'un champignon élevé dans les galeries des termitières. Ce dernier demande une technologie très élaborée car il ne pousse qu'à une température très précise de 30,1°C. La construction des termitières intègre donc cette donnée naturelle. Généralement construites en boue, leurs cheminées peuvent culminer à 6 mètres de hauteur, ce qui équivaut , rapporté à l'échelle humaine, à un immeuble de presque 200 étages !

 

Fourmi magnan: Elle doit son nom à sa façon de se déplacer en colonnes. Reine et ouvrières au centre, soldats en tête et sur les côtés. C'est une fourmi nomade qui se déplace avec des millions de ses congénères à tel point que leurs colonnes font un bruit caractéristique appelé MARABOUTA. Rien n'arrête les colonnes, même pas l'eau ...mais...cette fourmi est très redoutée car elle attaque tout animal y compris l'homme. Sa reine peut pondre 2 millions d'oeufs en un mois. Leur mandibules sont utilisées par les indigènes pour suturer des plaies, remplaçant efficacement les agrafes chirurgicales. Ces fourmis dévorent, dans la brousse, davantage de chair animal que tous les grands carnivores africains.

 

Eric Fcd

Publié dans Animaux exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> un ajout à mon com ,<br /> <br /> <br /> c'est la bitis gabonica qui m'impressionne , de par sa morphologie  enfin son poids , sa longueur, et son mimétisme , surtout son mimétisme avec le feuillage , aussi bien qu'un<br /> caméléon , mais elle , elle ne change pas au gré de son caractère , elle est magnifique !!<br /> <br /> <br /> comme je suis une dévoreuse de docummentaires ,<br /> <br /> <br /> à ++++<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est une belle bête et pas siméchante que cela car elle est paisible.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Lapin ,<br /> <br /> <br /> bonjour L<br /> <br /> <br /> le post  me manque énormément j'arrive pas à m'en remettre non plus ,<br /> <br /> <br /> je vous fait des bises ,<br /> <br /> <br /> belle après midi<br /> <br /> <br /> bon we<br />
Répondre
M
<br /> joli documentaire , écrit ,<br /> <br /> <br /> j'ai eu la surprise d'apprendre que l'hippotame est proche des cétacés ,<br /> <br /> <br /> je vais passer mon we moins bête , et certainement placer l'info dans le genre "" qui veut gagner des millions ""<br /> <br /> <br /> à bientôt<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Heureux de t'avoir rendu service :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> REpassage  ;-))) bonsoir L Hatem , comme tu as raison , c'était si pratique ! je n'ai pas encore établi des habitudes de passage sur les divers blogs , j'ai perdu plein de monde de vue ,<br /> certains se sont découragés , un coup de chance cette création par LVPC et Jes qui en regroupe .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée , bises .<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un jour peut être ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Lapine, personne ne regrettera Le Post autant que moi.... :o(<br /> <br /> <br /> Je me souviens du dernier post de Toganim qui disait :<br /> <br /> <br /> <br /> Adieu le post et merci<br /> <br /> <br /> <br /> 22/01/2012 à 10h36 - mis à jour le 22/01/2012 à 10h38 | 2807 vues | 21 réactions<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cette fois-ci c'est bien fini ! Adieu LePost.fr, au revoir à toutes et tous et merci pour ces échanges qui ont rythmé les deux ans que j'ai passé ici.<br /> <br /> <br /> AU REVOIR !<br /> <br /> <br /> <br /> (fais chier quand même !! )<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben oui, que veux tu dire d'autre ?<br /> <br /> <br /> C'était un sacré bon site , sniff sniff !<br /> <br /> <br /> <br />