Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les rats !

Publié le par toganim

| toganim

 

Qu'il soit rat des champs ou rat des villes, ce petit rongeur fait partie, pour le meilleur comme pour le pire, de l'histoire de l'humanité.

C'est le compagnon de misère de l'espèce humaine. Il en existe plusieurs sous espèces. Certaines enchantent nos enfants telles que les cobayes ou les hamsters tandis que d'autres font ressurgir des peurs ancestrâles comme le rat noir ou le rat d'égout.


Alors que l'Orient en fait un Dieu, l'Occident le voue au Diable. Les grandes famines et surtout les épidémies de peste lui sont imputées. Le genre humain rejette ses tourments sur ce petit rongeur, oubliant au passage que son manque d'hygiène est le principal vecteur des maladies.

Le rat a précédé l'Homme sur la Terre. Puis, comme c'est un opportuniste, il s'est "associé" à lui afin de tirer profit de ses activités. L'organisation sociale des rats est exceptionnelle. Ils possèdent un Chef qui lui même a ses Ministres. Le rat comme l'Homme a peur de la mort et n'hésite pas à quitter les lieux s'il considère qu'il y a un péril imminent pour lui et son groupe. Il a un odorat exceptionnel, une stratégie bien rôdée qui lui permet de déjouer les pièges des hommes et un sens du partage et de la famille qui assure la pérennité de son espèce.

Les femelles peuvent mettre au monde en une année une centaine de nouveaux nés. La famille au sens large ( père, mère, oncle, grand-parents, cousins etc..) prend soin des jeunes. Comme tout ce petit monde a bon appétit, il lui faut trouver de la nourriture et cela se fait au détriment des récoltes et des réserves des hommes.

En Chine, le fléau est tel que l'on encourage la population à tuer et à manger les rats. Il semblerait que cette campagne à coûté la vie à deux milliards d'individus mais c'est encore bien insuffisant pour avoir un impact sérieux sur la rentabilité des récoltes. En Afrique, le rat est considéré comme une gourmandise car sa chair est délicate ( j'ai essayé et je confirme ! )

rat


A Paris, les plus optimistes estimes qu'il y a deux millions de rats dans les égouts alors que les plus pessimistes pensent que le ratio est de un rat par habitant. Ces animaux consomment l'équivalent de 800 tonnes de déchets par jour.

Il ne faut pas oublier que le Rat , malgré ses défauts, a apporté sa contribution à l'espèce humaine. Il est le principal "outil" des expériences scientifiques dont nous bénéficions directement et surtout, c'est grâce à lui que lors du siège de 1870 de nombreux Parisiens ont eu la vie sauve: la population affamée s'est alors nourrie de rats.

Et vous , que pensez-vous de nos amis les rats ?

Eric Fcd

Publié dans Animaux exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Déjà : Je suis contente de te "retrouver" (au passage merci à l'Hatem, c'est grâce à son commentaire chez Popol ...).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le rat ? Si je pouvais en avoir, de compagnie j'entends, il se ferait la part belle dans ma vie. J'hésiterai peut-être avec le furet ... Mais hélas ... mes chats ont déjà entrepris de décimer<br /> toutes les souris environnantes, j'arrive à les sauver quand ils me les "offrent" at home, mais à l'extérieur, l'ancien gène du prédateur se réveille en sursaut (?) ... et ça grogne, ça souffle,<br /> ça baisse les oreilles ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heureuse de te (re)lire, et avec tout ce que j'ai raté (!), j'en salive d'avance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à toi, sincèrement.<br /> <br /> <br /> Sara'hs<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci donc a LHATEM !!<br /> <br /> <br /> Le furet c'est sympa et cela passerait bien avec les chats. Seul inconvénient, ça sent très fort ( même opéré )<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et j'ai même entendu dire (est-ce vrai ?) que s'il y avait un cataclysme gigantesque, seuls les rats pourraient y survivre ..<br /> <br /> <br /> Les rats sont étonnants de facilité à s'adapter à tout ...<br /> <br /> <br /> Malgré ça, si j'en vois un, je hurle ;o)))<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bon 1er mai Toganim<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les rats auraient de fortes chances de survivre mais ce sont surtout les cafards et les scorpions qui sont les maitres en la matière et qui résisteraient même à un cataclysme nucléaire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors si t'en a mangé et que c'est bon, je ne dis plus rien !<br /> <br /> <br /> Mais je crois que tu as déjà TOUT mangé, toi dans la brousse, du serpent au rat, y a plus grand chose que tes papilles ne connaissent pas ! :o))<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je me refuse aux insectes, cela me ferait vomir,  et aux grands singes car on dirait des êtres humains.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est une bestiole que j'adore.Mon mari n'est pas de cet avis et j'éspère que le visiteur de mon poulailler sera plus  rusé que lui.Bon week end!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pauvre visiteur , il a du mourron a se faire :))<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai beaucoup d'admiration pour leur ingeniosité.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Moi j'aime bien les petits rats de l'opéra<br /> <br /> <br /> <br />