Baboon spider, l'araignée géante africaine

Publié le par toganim

Huit pattes, huit yeux , un corps velu de 20 cm, des poils urticants et des crochets puissants qui inoculent un venin neurotoxique très actif. C'est la Baboon Spider, une des plus grosses araignées au monde.

 

 

Une plaine aride s'étend à perte de vue. Ecrasé par la chaleur, l'endroit semble brûlé, désertique. Quelques touffes d'herbes parsèment le sol et par endroit des réseaux de soies couvrant l'entrée d'un trou attire l'attention. Bienvenue dans la famille des "theraphosidae" dont la Baboon spider est une représentante.

 

La Baboon spider est une tarentule qui présente la particularité de posséder des segments de pattes ressemblant étrangement aux doigts des babouins, d'où son nom rappelant ces gros singes.

 

Elle est très représentée dans l'est de l'Afrique en générale et en Afrique du sud en particulier. Son corps mesure jusqu'à 9 cm sans les pattes et 20 cm avec les pattes. C'est à dire la taille de la main d'un homme doigts écartés.

 

Baboon spider est une araignée nocturne qui vit au sol et plus précisément dans des terriers qu'elle creuse à l'aide de ses puissants crochets. Plus son biotope est chaud et plus son terrier est profond. Elle recouvrira l'entrée du trou avec un enchevêtrement de toiles qui lui permettra par vibrations de savoir quand une proie passe à sa portée.toile d'araignée

 

 

Particulièrement féconde, cette araignée, qui peut vivre 25 ans, est obligée de se livrer au cannibalisme pour réguler sa population. Cependant, dévorer ses consoeurs n'est pas son activité préférée. Ses proies sont principalement des petits insectes mais aussi, les scorpions, les grenouilles ou les lézards.

 

Elle possède un venin neurotoxique particulièrement actif, mais jamais mortel pour l'homme. Les symptômes sont des vomissements, des douleurs, de la fièvre. Les poils qui recouvrent son corps et qui sont appelés soies, sont très urticants et peuvent provoquer des démangeaisons et des problèmes respiratoires sévères.

 

Comme de nombreux lézards, notre araignée est capable d'autotomie, c'est à dire, d'auto régénérescence. Si elle perd un membre ou un crochet, celui-ci repoussera lentement grâce à des mues successives. Pour la perte totale d'une patte, il faudra au moins six mues pour reconstituer le membre.

 

Cette espèce a été interdite à la vente par mesure de précaution après l'engouement qu'elle a suscité dans le milieu des nouveaux animaux de compagnie. Sa taille énorme et les différentes couleurs qu'elle arbore, selon l'espèce, faisait d'elle  un animal très recherché des collectionneurs.

 

Et vous, seriez-vous prêt à adopter une araignée géante ?araignée

araignée

Eric Fcd

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir Toganim<br /> <br /> <br /> Alors, moi, rien que le nom "araignée" me donne des frissons; la vue d'une telle bestiole, je pense me déclencherait carrément une crise cardiaque... Elle est encore pire à regarder que celles<br /> que mon fils rencontre en Australie : la Red Spider car, la tienne est velue, je crois que c'est pire que tt !! lol<br /> <br /> <br /> Par contre, je crois que la "Red Spider" peut être mortelle....<br /> <br /> <br /> Bien je te laisse à tes charmantes petites bêtes ;o))<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : je pense que tu me permets de mettre le lien de ton blog sur le mien ? J'attends quand même ton accord...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas trop les araignées australiennes, mais il est certain qu'ils ont là-bas une faune fantastique bien que parfois mortellement belle.<br /> <br /> <br /> Ton fils à bien de la chance de vivre dans ce pays. Il va falloir qu'un jour j'aille y jeter un oeil.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir Toganim<br /> <br /> <br /> je me conterais de regarder un documentaire , ou voir sur place , pas plus ,<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Petite joueuse :))<br /> <br /> <br /> <br />