Des serpents dans l'avion

Publié le par toganim

                                          Montage du Post, Samuel L. Jackson dans 'Des serpents dans l'avion'           

                                                      Samuel L. Jackson dans "Des serpents dans l'avion" | DR

 

Il ne s'agit pas d'un nouveau film à grand spectacle comme les affectionne Hollywood, mais d'une réalité peu connue des voyageurs. A 33000 pieds dans le ciel, plus ou moins confortablement installé dans les fauteuils de l'appareil, vous n'êtes pas seul à faire le voyage. Sous vos pieds, dans les soutes, de curieux passagers sont vos voisins.

Vous êtes certainement déjà rentré dans une animalerie. Flânant dans les allées entre les chiots et les châtons, vous aurez sans doute aperçu des pythons, des scorpions, des araignées, des caméléons et autres lézards. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment ces étranges compagnons étaient arrivés là?

 

De nos jours, les animaux vendus dans les animaleries sont tous issus d'élevages réglementés et dûment certifiés. Cependant, pour les plus exotiques d'entre eux, ces élevages sont situés à des milliers de kilomètres de la France. Alors, comme des passagers presque ordinaires, pour rejoindre notre pays, ils prennent l'avion.

 

Serpents, lézards, crocodiles, scorpions, varans..., tous voyagent sur des vols réguliers sous vos pieds. Ils occupent généralement la soute N°1, qui est préssurisée et chauffée. Cependant, pas de panique, nos charmantes bêtes répondent à une réglementation très stricte en matière de transport aérien. La bible des exportateurs et des transporteurs est la réglementation IATA (International air transport association ) qui définit et standardise les règles de transport pour tous les types de marchandises.

 

Chez une grande compagnie aérienne française, c'est tout un service qui est dédié au transport des animaux vivants. Des experts composés de vétérinaires et de professionnels contrôlent et approuvent chaque demande d'embarquement d'animaux sur leurs vols. Leurs objectifs? Un transport parfaitement sécurisé, des conditions de vols optimum et les délais les plus courts pour éviter aux reptiles le stress du voyage.

 

Les reptiles qui prennent l'avion sont tous placés dans des conteneurs adaptés et répondant à la réglementation IATA. Ils sont enfermés dans des sacs de toiles, attachés à l'intérieur de caisses en bois, elles-mêmes entièrement grillagées et cerclées. Aucun risque d'évasion n'est possible. Pour couronner le tout, les caisses de reptiles sont palétisées entre elles et mises dans une soute spécifique.

Quand vous prendrez l'avion, quelle que soit la destination ou la compagnie, ayez une pensée pour ces étranges voyageurs qui s'agitent, grouillent ou rampent sous vos pieds.

Eric Fcfd.

Publié dans Animaux exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Purée, déjà que je n'étais pas rassuré !<br /> <br /> <br /> Panique à bord<br />
Répondre
T
<br /> <br /> niark niark !<br /> <br /> <br /> <br />